Les vitraux

Les vitraux du Sacré-Coeur : un feu d’artifice de couleurs !
Ces vitraux colorés complètent ceux déjà découverts lors de la visite des chapelles latérales. Une beauté chatoyante pour une grande richesse de signification : à ne pas manquer !

Les grandes verrières

Levez les yeux vers les deux grandes verrières à gauche et à droite de la coupole. Elles manifestent le mystère Pascal du Christ, d’un côté : la Passion, et de l’autre : la Résurrection.

  • A gauche , la verrière de la Passion avec la croix rouge et glorieuse.  « Ecce lignum crucis » (« Voici le bois de la Croix »)
  • A droite, de l’autre côté, la verrière de la Résurrection : le Christ trône en Roi, il bénit. « Christus vincit ! » Le Christ est vraiment vainqueur.

Le saviez-vous ?

En avril 1944, 13 bombes tombent sur la rue adjacente à la basilique du Sacré-Coeur. La totalité des vitraux est soufflée mais les murs restent intacts. Les personnes qui prient devant le Saint Sacrement restent fidèlement à leur place mettant leur foi et leur confiance en Dieu.

Les vitraux des quatre témoins du Sacré-Cœur

A l’entrée de la Basilique, des vitraux de 4 saints témoins du Sacré-Cœur.

A droite, lorsque vous faites face à la mosaïque :

Sainte Gertrude d’Hefta (1256-1301) en Allemagne

Le vitrail la présente dans une attitude de louange, les deux bras levés. En bas du vitrail, l’enfant Jésus debout sur une Bible.
Anecdote : Gertrude demanda à Jésus une relique de la croix. Celui-ci désigne l’évangile comme relique de sa passion.

Saint Jean Eude (1601-1680)

Il a été le premier à composer un office dédié au Sacré Cœur. Cet office a été chanté pour la première fois par les bénédictines, à Montmartre, dans les années 1670.

Puis à gauche, de l’autre côté :

Sainte Marguerite Marie

La sainte de Paray le Monial, avec derrière elle, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Saint Charles de Foucauld

Canonisé par le pape François, Charles est souvent venu à la Basilique participer à l’adoration. Puis il part définitivement à Tamanrasset pour mener sa vie d’ermite.

Les huit rosaces en vitrail

Les 8 rosaces sont placées très haut dans les murs de la basilique. A droite et à gauche de l’entrée principale.

Ce chiffre de 8 rappelle les 8 béatitudes. Elles sont en forme de marguerite pour évoquer les apparitions du Sacré-Coeur de Jésus à sainte Marguerite Marie.

Au cœur de chacune, des symboles eucharistiques (le pain, le blé, la vigne) mais aussi les symboles du Sacré-Cœur.

Le Christ en vitrail

Il est placé au-dessus du grand orgue. Il fait face au chœur, les prêtres qui célèbrent la messe le voient très bien. Le Christ est figuré sur la croix mais le soleil lui donne déjà les lumières de la Résurrection.