Les statues

Les statues des saints vous accueillent

Tout le long du déambulatoire, devant chaque statue, fleurs et cierges témoignent de la ferveur confiante de ceux qui confient à ces saints leurs demandes et leurs intentions.

les deux saintes, à l’entrée

Sainte-Thérèse de l‘Enfant-Jésus, à gauche en entrant

Carmélite, Docteur de l’Eglise et Patronne des missions, Thérèse de Lisieux (1873-1897), morte à 24 ans, est surtout connue pour sa “petite voie d’enfance spirituelle”, faite de confiance et d’abandon à l’Amour miséricordieux de Dieu. Sainte-Thérèse est venue au Sacré-Cœur, le 6 novembre 1887, alors que la basilique était encore en construction. Elle a participé à une messe à la crypte. Elle a offert son bracelet en or pour qu’il soit fondu dans l’ostensoir des fêtes.

Sainte-Marguerite-Marie, à droite en entrant.

Cette statue est grandeur nature. Marguerite Marie, religieuse visitandine, tient en main un cœur. Au cours du XVII siècle, Jésus Christ lui apparait et lui montre son Cœur, “ce Cœur qui a tant aimé le monde”.

Statues de sainte à l'entrée de la Basilique du Sacré coeur

La statue de la Vierge Marie en argent

Cette statue est placée dans la partie gauche du déambulatoire. Située face à la chapelle Saint-Vincent-de-Paul, elle est l’œuvre de l’artiste Paul Brunet.


Fleurs et cierges témoignent de la ferveur confiante de ceux qui confient à Marie, mère de Dieu, leur demande et leur intentions.

La statue de Saint Antoine de Padoue

Placé en face de la statue de la Vierge Marie, Saint Antoine de Padoue (1195-1231) porte l’enfant Jésus et tient un pain dans sa main : en effet, après la guérison miraculeuse de son enfant, une mère a offert au saint le poids de son enfant en petits pains. D’où la tradition des petits pains de Saint Antoine.

La statue de Saint Pierre

En vénérant la statue de Saint Pierre, réplique de celle de Saint Pierre de Rome, les fidèles demandent à l’Apôtre de leur « ouvrir le Royaume des Cieux », et expriment leur fidélité au Pape, successeur de Pierre. Simon, humble pêcheur de Galilée, a été choisi par Jésus pour être la “pierre” sur laquelle reposeraient la foi et l’unité de Son Eglise : il deviendra ainsi le premier Pape. Après avoir renié son Maître par trois fois lors de la Passion, Pierre fera, après la Résurrection, une expérience unique de la Miséricorde du Seigneur : désormais, son amour ira jusqu’au don de sa vie, à Rome, où il meurt martyr vers l’an 65.

La statue du Sacré-Cœur

Cette statue est située, sur le côté droit du déambulatoire, face à la chapelle de Sainte Marguerite-Marie. Œuvre de l’artiste Eugène Bénet, elle a été réalisée en argent. Elle représente Jésus Christ avec un visage douloureux montrant son cœur transpercé.