La communauté des Sœurs bénédictines

Une communauté de sœurs pour prier avec vous et vous accueillir.
Dix sœurs appartenant à la congrégation des bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre sont au service de la basilique pour une mission de prière et d’accueil. Elles prient et travaillent en collaboration avec des prêtres et des laïcs pour aider les pèlerins et visiteurs à vivre une rencontre avec le Cœur de Jésus ouvert à tous.

Nos origines

Notre famille religieuse a été fondée en 1898 par Adèle Garnier, en religion, Mère Marie de Saint Pierre.
Nous voyons le jour suite à un appel que ressent Adèle Garnier, alors institutrice en Mayenne : lorsqu’en 1872, elle découvre le projet de construction de l’Eglise du Vœu National à Paris, elle entend Jésus lui dire au plus profond de son cœur : « C’est là que je te veux ». Elle comprend alors qu’elle doit fonder, à Montmartre, une congrégation de sœurs vouées à la prière de l’adoration et à l’accueil des fidèles.
La congrégation est reconnue canoniquement en 1898 par le Cardinal Richard, archevêque de Paris.

Actuellement, nous sommes présentes dans plusieurs sanctuaires et lieux de prière en France https://www.benedictines-montmartre.fr/.

Soeur bénédictine parlant à des pèlerins dans la Basilique

Notre première mission est la prière

Le cœur de notre vie est la prière :

Nous la vivons en participant de manière quotidienne à la messe. Ce moment est le plus important de notre journée puisque Jésus se donne à nous totalement et nous nourrit de sa vie.
Chaque jour, à heures régulières, nous nous retrouvons dans le chœur de la basilique pour prier l’office divin : nous chantons les psaumes et écoutons la parole de Dieu. Toute personne est bien sûr invitée à participer à cette prière qui est louange à Dieu et demande pour les intentions de l’Eglise et du monde.
Chaque jour également, nous passons du temps en prière devant le Saint Sacrement exposé, c’est la prière de l’adoration.

Il s’agit d’un appel spécifique que nous avons reçu : Être présentes devant Jésus-Eucharistie pour nous offrir à Lui, consoler son Cœur et intercéder pour nos frères et sœurs en humanité.

A la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, de nombreux fidèles vivent cette prière de l’adoration et participent au relais perpétuel. Nous consacrons aussi un certain temps dans la journée à la lecture personnelle de la Parole de Dieu, qu’on appelle lectio divina.

Notre vie est communautaire

Nous avons été appelées à vivre en communauté.

Notre vie de prière et d’accueil s’appuie sur la règle de Saint Benoît qui nous invite à avancer sur le chemin de Dieu à travers 3 piliers : la prière, la vie fraternelle et le travail.
Nous nous retrouvons pour la prière, les repas en commun, et pour un temps de rencontre fraternelle quotidien. Nous tâchons de vivre nos activités au service de la basilique dans un esprit de fraternité et de partage.

L’accueil des pèlerins et des visiteurs jaillit de notre vie de prière et communautaire

Ce que nous avons contemplé dans le secret de notre cœur, et goûté dans la vie communautaire, nous voulons le partager à tous ceux que nous rencontrons dans la basilique et à l’hôtellerie :

Nous annonçons Jésus par l’animation de la liturgie

Messes et offices chantés, soin de la beauté de la basilique à travers le fleurissement et l’entretien des nappes d’autel, préparation et animation de temps d’adoration, de processions, de veillées, de célébrations de consécrations au Cœur de Jésus, de rassemblements diocésains à la basilique, etc.

Deux soeur bénédictine animant la louange
Sœurs pendant les offices

Avec les prêtres nous participons, dans la basilique, à l’accueil

Sortie sur le parvis de la basilique le 31 décembre 2023
Sortie sur le parvis du Sacré-Cœur le 31 décembre 2023

  • En lien avec les prêtres, les laïcs salariés et les bénévoles, nous organisons des temps de rassemblements pour vivre de la spiritualité du Sacré-Cœur : Heure sainte, consécrations au Sacré-Cœur, vénération de reliques, montée des familles, retraites spirituelles…
  • Pour permettre au plus grand nombre de pèlerins et visiteurs de s’associer à ces propositions et leur communiquer la bonne nouvelle, nous travaillons à la conception des affichages et des feuilles de liturgie.

Nous assurons des permanences quotidiennes au bureau d’accueil de la Basilique

Ecoute, intentions de prière, demandes de messe, renseignements, découverte de la basilique…

A l’hôtellerie, nous travaillons en collaboration avec une équipe de laïcs

  • Nous aidons les groupes à préparer leur programme et assurons l’organisation pour permettre aux groupes de vivre des grâces du Sacré-Cœur.
  • Avec l’équipe hôtelière, nous travaillons à la saisie des réservations.
  • Nous assurons chaque soir l’accueil des adorateurs qui viennent vivre le relai de prière devant le Saint Sacrement.
  • Nous les introduisons également chaque soir, à la prière de l’adoration (à 21h).
  • Nous accompagnons les groupes dans leurs démarches spirituelles : thèmes, échanges, adoration…