Qu’est-ce que l’adoration ?

L’adoration, un Cœur à cœur avec le Seigneur.
Dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, la prière d’adoration du Saint-Sacrement est continue – jour et nuit – depuis le 1er août 1885. La présence du Seigneur s’offre à tous. Il nous invite à un Cœur à cœur avec Lui.

Quand venir adorer ?

  • Pendant la journée de 6h30 à 22h, sans inscription.
  • Pendant la nuit de 23h à 7h : avec un engagement à prier au moins une heure pendant la nuit devant le Saint Sacrement exposé dans le chœur de la basilique.
  • Merci de vous inscrire SOIT PAR TELEPHONE 01 53 41 89 00
  • SOIT EN LIGNE
S’inscrire à la Nuit d’Adoration

Adorer en esprit et vérité

L’adoration se rapporte à Dieu

Le Dieu que nous adorons n’est pas un Dieu solitaire mais un Dieu unique en trois Personnes, Père, Fils et Saint-Esprit qui sont parfaitement unies dans l’amour. Adorer le Dieu trois fois Saint, c’est reconnaître qu’Il est la source de tout ce qui existe, de toute vie, car il est Amour. C’est le reconnaître avec grand respect comme « le créateur, le Sauveur, le Seigneur et le Maître » (catéchisme de l’Eglise catholique n°2096)

Faire l’expérience de l’Amour de Dieu

Adorer, c’est ainsi percevoir que la source de notre existence est en Dieu, que le but de notre existence est en Dieu, un Dieu qui est amour et qui veut nous combler de son amour, car le cœur humain est sans repos tant qu’il ne demeure en Lui. (cf. Saint Augustin, Les Confessions I,1). C’est percevoir que tout être humain est infiniment aimé de Dieu.

L’adoration nous ouvre aux dimensions de l’Eglise et du monde

Nous prions pour les personnes que nous portons dans notre cœur, pour nos frères et sœurs du monde entier, pour la paix, pour nous-même.

Adorer le Saint-Sacrement

La présence Réelle du Seigneur

Le Saint Sacrement (ou Hostie consacrée) est la présence réelle de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, dans le signe du pain consacré. Ce pain a été consacré par le prêtre au cours d’une messe, lorsqu’il a redit les paroles de Jésus « Ceci est mon Corps livré pour vous ». Cette présence divine demeure dans les hosties gardées dans le tabernacle et dans la grande hostie exposée à notre regard dans l’ostensoir.

La puissance de l’Amour divin

Le Saint-Sacrement est le signe réel de l’offrande de Jésus qui nous a aimés jusqu’au bout, en donnant sa vie sur la croix et en ressuscitant, pour nous sauver des conséquences du mal, et de la mort éternelle. Dans ce signe, Jésus est présent parmi nous tous les jours. Il s’offre à nous et désire que nous nous offrions à lui dans l’amour, pour nous-même et pour les autres. Il a soif de notre amour.

Moment d'adoration perpetuelle du Saint Sacrement de la Basilique du Sacré Coeur
Adoration perpétuelle du Saint Sacrement à la Basilique du Sacré-Coeur