Horaires et accès

La basilique est ouverte tous les jours de l’année sans exception.
Nous vous accueillons de 6h30 à 22h30 et l’entrée est gratuite pour tous.

Attention :  Entre 10h30 et 17h, la grande affluence des visiteurs oblige à une attente de 10 à 15 minutes avant d’entrer dans le sanctuaire. Votre patience sera récompensée par une visite inoubliable, dans la basilique.

Nos horaires

La basilique est ouverte tous les jours de 6h30 à 22h30.  La fermeture est plus tardive lors des grandes fêtes (veille de Pâques pour la Vigile Pascale), pour certaines veillées de prière et pour la prière de l’Heure sainte le premier jeudi de chaque mois.

Chaque jour, pas moins de quatre messes sont célébrées à la basilique du Sacré-Cœur. Cinq messes le vendredi en raison de la messe de 15h..

Du mardi au dimanche, les Sœurs Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre prient l’Office divin au sein de la basilique.

A l’entrée de la basilique, une Sœur Bénédictine du Sacré-Cœur de Montmartre (ou l’un de nos bénévoles) est présent au bureau d’Accueil pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à vous adresser à eux pour toute question sur votre visite, nos activités, confier une intention de prière, demander une messe ou rencontrer une soeur.

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Un accès avec ascenseur pour les personnes handicapées ou ayant des difficultés de mobilité est possible en entrant au 35 rue du Chevalier de la Barre, à l’arrière de la basilique. Cet accès est ouvert de 8h30 à 19h.

Quelques conseils pour votre visite

Vous entrez dans un lieu sacré. La basilique est un monument emblématique du paysage parisien mais c’est avant tout une église dans laquelle des milliers de visiteurs viennent prier chaque jour.

Nous demandons donc à tous de porter une tenue correcte et d’adopter une attitude silencieuse.  

Dans la nef, en raison de la célébration des messes et des offices et afin de respecter la présence du Saint Sacrement exposé jour et nuit – qui est pour les catholiques la présence réelle du Christ – nous vous demandons de respecter les espaces dédiés à la prière (première partie de la nef).

Tout au long de votre visite, merci de nous aider à maintenir l’atmosphère la plus silencieuse possible afin de ne pas nuire au recueillement de chacun. Des pèlerins viennent du monde entier prier au Sacré-Cœur !
Merci de ne pas tenir de conversation au téléphone portable ! Utilisez plutôt votre smartphone pour découvrir notre visite audio qui vous guidera pas à pas: cette visite audio, proposée par l’Association Art, Culture et foi vous permettra de découvrir les lieux incontournables de la basilique dès votre entrée et tout en avançant dans le déambulatoire de la basilique.

Il n’est pas nécessaire d’effectuer de réservation pour la visite des groupes, cependant nous demandons aux accompagnateurs de groupe de faire respecter la plus grande discrétion à leur groupe.

Pour accompagner votre visite, nous vous proposons à la boutique un Hors-série du magazine Connaissance des Arts : Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (disponible en français et anglais). 

Photographies et films professionnels

Les photos ne sont pas autorisées dans la nef, afin de respecter la prière de tous.

Important : les photographies et films professionnels ne sont autorisés qu’après étude et l’accord préalable de notre service Communication. Pour toutes les demandes de prises de vues, veuillez contacter le service Communication via le formulaire de contact.