Les journées spéciales

Enfants faisant du coloriage et collage

Les journées spéciales

Vivre ensemble des journées de foi dans la joie !

Tout au long de l’année, la basilique vous propose des moments exceptionnels autour de thématiques variées. En famille, en paroisse, en groupe de pères de famille, entre amis, ouvrez votre prière aux dimensions de l’Eglise et du monde.

A la basilique, découvrir la dimension universelle de l’Eglise

La basilique est un lieu aux dimensions universelles. Elle accueille des visiteurs de toutes langues, peuples et nations. C’est pourquoi, elle vous propose plusieurs manifestations importantes qui vous feront voyager et découvrir l’expression de la foi dans diverses cultures.

En 2023-2024

Nous prions, du 20 au 22 octobre 2023, avec la Pologne et le monde entier à travers 3 jours exceptionnels autour des reliques de Saint Jean-Paul II.

Nous prierons, le 29 octobre 2023, avec le Pérou à travers une ostension du tableau du Seigneur des miracles (reproduction du tableau). Cette image miraculeuse du Christ en Croix, datant du 17ème siècle, est vénérée chaque année en octobre par des millions de fidèles catholiques péruviens.
A la basilique, une journée avec messe et procession dans les rues de Montmartre autour de ce tableau nous rassemblera dans la foi et la joie.

La basilique sera en première ligne lors de l’événement incontournable des Jeux d’été 2024. Des messes internationales avec prière pour la paix et la concorde entre les peuples, des prières pour les sportifs, un parcours spirituel spécial JO, vous seront proposés tout au long de cet événement mondial du 26 juillet au 11 août 2024.

Consulter l’agenda et notre programme annuel pour les dates des évènements.

A la basilique, vivre le partage et la solidarité

Le cœur de Jésus est ouvert à tous

Le Christ nous dit dans l’Evangile : « Venez à moi vous tous qui peinez et je vous procurerai le repos. »

Si vous vous sentez fatigués par le poids des épreuves, si vous vous sentez seuls, si la vie vous semble parfois lourde, si vous souffrez dans votre corps ou si vous connaissez des personnes dans ces situations, n’hésitez pas à nous rejoindre pour :

  • La célébration du Sacrement des malades, avec enseignement préparatoire et rencontre avec un prêtre pour discerner votre participation à ce sacrement, le dimanche 19 novembre 2023 ou le dimanche 7 avril 2024.
  • Une après-midi de prière et d’intercession à travers la prière des frères, le samedi 9 mars 2024.

A la basilique, prier en famille et pour vos familles

Le cœur de Jésus est un refuge pour nos familles.

Pères, mères, enfants, grands-parents, venez puiser force auprès de lui et rayonnez de la joie de vous savoir aimés par Dieu :

  • Accueil de la marche de Saint Joseph qui réunit des centaines de pères de famille, l’après-midi du samedi 16 mars 2024.
  • Grand pèlerinage des familles, le 28 avril 2024, parents et/ou grands-parents avec enfants.
    Prière, topos, grand jeu, consécration des familles au Sacré-Cœur.

A la basilique, prier pour l’Eglise

La basilique est un haut lieu de prière pour l’Eglise.

Dès l’origine, les adorateurs portent dans leur offrande le Pape, les évêques et les prêtres.

  • Nous avons la grande joie d’accueillir, le 2 décembre 2023, tous les séminaristes de France. Ils seront plus de 700 à se réunir pour une veillée de prière à 20h30.