Saint Charles de Foucauld (1858 - 1916)

Cœur de Jésus, que nous avons raison de Vous adorer !
Qui peut se faire une idée de ce que votre Cœur contient d’amour ?
Cœur sacré de Jésus, je Vous adore de toute mon âme, je me donne et je me consacre entièrement à Vous
et je veux que tous les instants de ma vie
soient employés à Vous consoler le plus possible.
Ainsi soit-il.

Prière de consécration

Son passage à la basilique

Saint Charles de Foucauld s’est consacré au Cœur Sacré de Jésus dès le 6 juin 1889 dans sa paroisse. Par la suite, il vint souvent à la basilique prier et adorer le saint Sacrement. Sa dévotion grandissante au Sacré Cœur le pousse à demander au cardinal Richard la possibilité de porter l’habit d’ermite du Sacré Cœur. Deux ans plus tard, en 1902, c’est à Montmartre qu’il enregistre la confrérie du Sacré-Cœur. Juste avant de partir définitivement pour Tamanrasset (Algérie), en 1909, il passa une nuit d’adoration à la basilique du Sacré-Cœur. Il est considéré comme un apôtre moderne de la spiritualité du Cœur Sacré de Jésus, un vitrail lui étant dédié à l’entrée de la basilique.

Sa vie en quelques mots

Charles de Foucauld (Frère Charles de Jésus) naquit à Strasbourg, en France, le 15 septembre 1858. Orphelin à six ans, il fut élevé, avec sa sœur Marie, par son grand-père, dont il suivit les déplacements dus à sa carrière militaire. 

Adolescent, il s’éloigna de la foi. Connu pour son goût de la vie facile, il révéla cependant une volonté forte et constante dans les difficultés. Il entreprit une périlleuse exploration au Maroc (1883-1884). Le témoignage de la foi des musulmans réveilla en lui la question de Dieu:  « Mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse ». 

De retour en France, touché par l’accueil affectueux et discret de sa famille profondément chrétienne, il se mit en quête. Guidé par un prêtre, l’abbé Huvelin, il retrouva Dieu en octobre 1886. Il avait 28 ans. « Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui ». 

Un pèlerinage en Terre Sainte lui révéla sa vocation :  suivre Jésus dans sa vie de Nazareth. Il passa sept années à la Trappe, d’abord à Notre-Dame des Neiges, puis à Akbès, en Syrie. Il vécut ensuite seul dans la prière et l’adoration près des Clarisses de Nazareth. 

Ordonné prêtre à 43 ans (1901), il partit au Sahara, d’abord à Beni-Abbès, puis à Tamanrasset parmi les Touaregs du Hoggar. Il voulait rejoindre ceux qui étaient le plus loin, « les plus délaissés, les plus abandonnés ». Il voulait que chacun de ceux qui l’approchaient le considère comme un frère, « le frère universel ». Il voulait « crier l’Évangile par toute sa vie » dans un grand respect de la culture et de la foi de ceux au milieu desquels il vivait. « Je voudrais être assez bon pour qu’on dise :  Si tel est le serviteur, comment donc est le Maître ? ». 

Le soir du 1 décembre 1916, il fut tué pas une bande qui avait encerclé sa maison. 

Il avait toujours rêvé de partager sa vocation avec d’autres :  après avoir écrit plusieurs règles religieuses, il pensa que cette « vie de Nazareth » pouvait être vécue partout et par tous. Aujourd’hui, la « famille spirituelle de Charles de Foucauld » comprend plusieurs associations de fidèles, des communautés religieuses et des instituts séculiers de laïcs ou de prêtres. Il fut béatifié par le pape Benoit XVI en 2005 et canonisé en 2022.