Les saints venus à la Basilique

Tout au long des siècles, des saints et des saintes ont approfondi la spiritualité du Sacré-Cœur, poussés par l’Esprit-Saint : Sainte Gertrude, Saint Jean-Eudes, Sainte Marguerite-Marie, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, le Bienheureux Charles de Foucauld.

Tous nous montrent que le Cœur de Jésus est en quelque sorte l’autre nom de la Charité, cette vertu théologale dont saint Paul a chanté la grandeur et les profondeurs insondables dans le Christ, et dont tous les chrétiens sont appelés à vivre.

N’hésitez pas à vous plonger dans l’histoire de la spiritualité du Sacré-Cœur.

Nous vous recommandons le petit ouvrage du Père Michel Callies, Chapelain à la basilique, sur ce sujet.

La basilique du Sacré-Cœur a accueilli de nombreux saints. Ils y ont puisé une source d’inspiration pour leur vie spirituelle. Charles de Foucauld fut l’un d’entre eux.

«Je tâche de montrer … que notre religion est toute charité, toute fraternité, que son emblème est un Cœur… »

« Le Sacré-Cœur… étendant ses bras pour embrasser, serrer, appeler tous les hommes et se donner pour tous, en leur offrant son cœur… »

Saint Charles de Foucauld

Depuis le Carmel, Thérèse vit l’offrande cachée de sa vie en puisant à la source intarissable de l’Amour du Seigneur.

«Vivre d’Amour, c’est donner sans mesure, sans réclamer de salaire ici-bas, ah! sans compter je donne, étant bien sûre que lorsqu’on aime, on ne calcule pas ! ….

Au Cœur Divin, débordant de tendresse, j’ai tout donné…légèrement je cours. Je n’ai plus rien que ma seule richesse : Vivre d’Amour»

Poésie Vivre d’Amour.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la sainte face

Voici la liste des saints ou des bienheureux qui sont venus à La basilique du Sacré-Cœur.

Découvrez leur biographie ainsi que la description de leur venue ou de leur présence en la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Marchons sur leurs traces.