Saint Louis Martin (1823-1894)

J’ai bien pensé à vous dans tous les sanctuaires que nous avons visités […].
Tout ce que je vois est splendide, mais c’est toujours une beauté terrestre
et notre cœur n’est rassasié de rien,
tant qu’il ne voit pas la beauté infinie qui est Dieu.

Père de sainte Thérèse de Lisieux  Lettre CF 229 du 6 octobre 1885 à propos de sanctuaires que Louis a pu visiter.

Son passage à la Basilique

Âgée de 14 ans, sa fille Thérèse, la future sainte Thérèse de Lisieux [lien à créer vers la page correspondante], demande à entrer en religion au Carmel. Face à l’opposition des supérieurs, elle décide de demander l’autorisation au Pape. Louis, son père, lui propose alors de l’accompagner à Rome.

Ils se joignent à un pèlerinage en train qui comporte de nombreuses escales. Séjournant à Paris, Louis se rend avec ses filles Thérèse et Céline à Montmartre le dimanche 6 novembre 1887. La construction de la Basilique n’étant pas encore achevée, c’est à la crypte qu’ils prient : Mgr Germain, évêque de Coutances qui préside le pèlerinage, célèbre la messe à l’autel de saint Pierre dans l’abside de la crypte, à 9 heures du matin. Après la messe et le salut du Saint-Sacrement, les pèlerins processionnent en chantant le Magnificat jusqu’à l’abside supérieure, encore à ciel ouvert.

Sa vie en quelques mots

Né à Bordeaux en 1823, Louis grandit à Avignon, Strasbourg puis Alençon. Le désir de la vie religieuse naît en lui et il demande à entrer au monastère du Grand-Saint-Bernard, avant de comprendre qu’il n’y est pas appelé. Après des études à Paris, il devient horloger à Alençon et épouse en 1858 Zélie Guérin. Le couple vit une vie ordinaire, mais avec une foi fervente et vivante. Neuf enfants naissent de leur union, dont quatre meurent en bas âge. Leur dernier enfant, Thérèse , deviendra la grande sainte carmélite Thérèse de Lisieux. Après le décès de son épouse d’un douloureux cancer en 1877, Louis s’installe à Lisieux avec ses cinq filles, qui lui demandent tour à tour à devenir religieuses. En 1887, il souffre d’une première attaque d’artériosclérose cérébrale qui l’obligeront à être interné trois ans. Il meurt saintement en 1894. Canonisé en 2015, il est fêté avec son épouse Zélie le 12 juillet, date anniversaire de leur mariage.