Saint Jean-Paul II (1920-2005)

Ici, jour et nuit, des chrétiens se rassemblent et se succèdent pour rechercher
“les insondables richesses du Christ” (Cfr. Eph. 3, 8-19).
Nous venons ici à la rencontre du Cœur transpercé pour nous d’où jaillissent l’eau et le sang.

C’est l’amour rédempteur, qui est à l’origine du salut, de notre salut, qui est à l’origine de l’Église.
Nous venons ici contempler l’amour du Seigneur Jésus :
sa bonté compatissante pour tous durant sa vie terrestre;
son amour de prédilection pour les petits, les malades, les affligés.

Contemplons son cœur brûlant d’amour pour son Père, dans la plénitude du Saint-Esprit.
Contemplons son amour infini, celui du Fils éternel,
qui nous conduit jusqu’au mystère même de Dieu.

Message du 1er juin 1980, En la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Son passage à la Basilique

Avec huit voyages au cours de son pontificat, la France est le pays le plus visité par le saint pape Jean-Paul II avec sa Pologne natale. Il a entamé en 1980 cette série de visites par une apostrophe célèbre : « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? » a-t-il demandé au cours d’une messe au Bourget.

 Ce fut au cours de ce premier voyage à Paris du 30 mai au 2 juin 1980 (le second fut pour les JMJ de 1997) que le pape s’est rendu dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale : il a évoqué la culture au siège de l’UNESCO, dialogué avec les jeunes au Parc des Princes et avec les ouvriers à Saint-Denis, sans oublier une messe en la cathédrale Notre-Dame de Paris, une rencontre avec les prêtres du diocèse et avec les séminaristes, un pèlerinage à la Chapelle de la Médaille miraculeuse de la rue du Bac, des rencontres avec représentants de la communauté juive et de la communauté musulmane, et bien d’autres prises de parole. Le voyage comportait aussi une étape à Lisieux.

C’est après la veillée avec les jeunes au Parc des Princes que saint Jean-Paul II est venu le soir (1er juin 1980) se recueillir à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre où il a aussi prononcé un discours, dont nous avons partagé un extrait ci-dessus.

Sa vie en quelques mots

Karol Józef Wojtyła est né le 18 mai 1920 à Wadowice (Pologne). Étudiant polonais en philologie, il joue dans un groupe de théâtre antinazi et entre au séminaire clandestin en 1942 et est ordonné prêtre en 1946 en Pologne communiste. En 1958, il devient le plus jeune évêque polonais et est le porte-parole de l’épiscopat de son pays pendant le concile Vatican II. Archevêque, puis cardinal en 1967, il se fait l’avocat des ouvriers face au régime communiste. Il est élu pape le 22 octobre 1978. Son action en faveur de la liberté religieuse et de la défense de la dignité humaine contribue à la chute de l’URSS. Ses nombreuses encycliques et la publication en 1992 du Catéchisme de l’Église Catholique déploient l’enseignement de Vatican II dans la continuité de la Tradition, en dialogue avec le monde. Au cours de son long pontificat, il a parcouru plus de 129 pays et institué de grands rassemblements, comme les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Béatifié en 2011 par son successeur le pape Benoît XVI, puis canonisé en 2014, il est fêté le 22 octobre, date de son intronisation pontificale.