Photo de la mosaïque du cœur de Jésus à la Basilique du Sacré-Cœur

Spiritualité du Cœur du Christ

Le Cœur de Dieu ouvert à tous, comme source de l’amour et lieu de consolation.

Le Sacré-Cœur, c’est le Cœur du Christ. Puisqu’il est vrai Dieu et vrai Homme il peut nous réconcilier avec Dieu et nous révéler son véritable visage. Dieu nous aime pour nous-mêmes : il veut nous libérer/sauver. Voilà le message que nous avons à entendre et à vivre. Dieu nous attend les bras ouverts, Jésus nous aime jusqu’à nous donner sa vie sur la Croix. Il nous tourne vers le Père. Ressuscité, il nous entraîne dans la vie éternelle.

C’était après la mort de Jésus. Des soldats allèrent briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l’on avait crucifiés avec Jésus. Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.

Jean 19, 32-34
Photo de la mosaïque du Cœur de Jésus de la Basilique du Sacré-Cœur
Mosaïque du Cœur de Christ

Au jour solennel où se terminait la fête, Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! » Comme dit l’Écriture : Des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur.

Jean 7, 37-38

Nous sommes invités à nous mettre au pied de la Croix pour accueillir l’amour salvateur/rédempteur de Dieu signifié dans le symbolisme de l’Eau et du Sang :

  • l’Eau qui purifie et nous donne les sacrements, la vie divine, le baptême, l’Ecriture ;
  • le Sang qui nous libère en communiquant le Salut par le don de l’Eucharistie.

Nous sommes aussi appelés à nous glisser dans la plaie du côté pour y découvrir le Cœur de Dieu et ses richesses et nous y réfugier.

Abreuve-toi auprès du Christ, car il est le rocher d’où coulent les eaux ;
Abreuve-toi auprès du Christ, car il est la source de vie ;
Abreuve-toi auprès du Christ, car Il est le fleuve dont le torrent réjouit la cité de Dieu ;
Abreuve-toi auprès du Christ, car Il est la Paix ;
Abreuve-toi auprès du Christ, car des fleuves d’eau vive jaillissent de son sein !

St Ambroise (IVe siècle)

Les Pères des premiers siècles de l’Eglise, tant en Orient qu’en Occident, le peuple chrétien, ont vu l’Eglise jaillir de cette blessure du côté du Christ (l’eau étant le symbole de l’Esprit-Saint et du baptême, le sang, symbole de l’eucharistie).

Notre spiritualité trouve ses racines dans l’histoire du peuple de Dieu : les premiers commentateurs de l’Ecriture et le peuple de Dieu ont frotté les textes entre eux, ont fait des rapprochements dans l’Ancien Testament et ont su faire jaillir des étincelles qui ont nourri spirituellement le peuple Chrétien.

Du sommeil d’Adam nous est donné Eve, du sommeil du Christ sur la Croix jailli l’Eglise. Noé s’est réfugié dans l’Arche pour être sauvé, le Cœur du Christ est un lieu de refuge (Genèse 19). Le rocher frappé par Moïse dans le désert a permis de laisser jaillir de l’eau, les croyants qui sont aux pieds de la Croix sont rassasiés par la rédemption.

À l’exemple du temple de Jérusalem qui laisse jaillir la source qui va assainir la mer morte. (Ezéchiel) Du Cœur du Christ jailli des fleuves d’eau vive, qui nous apporte consolation. En un mot, le coup de lance qui pénètre en son côté est une clef qui ouvre le mystère du dessein de Dieu pour nous. Comment ne pas voir à travers ces blessures qui sont des ouvertures, les plaies qui crient vraiment que Dieu et le monde se réconcilient.

Ouvrons la plaie pour y découvrir le Cœur :

Le secret de son Cœur paraît à nu dans les plaies de son corps ; on voit à découvert le vrai mystère de ses bontés, la profondeur des miséricordes divines.

Bernard de Clairvaux (mort en 1153)

Pour approfondir :

La spiritualité du Cœur du Christ, des origines à Sœur Faustine, en passant par Sainte Marguerite Maire, du Père Michel Callies.